AU JARDIN D\'UNE PLUME

AU JARDIN D\'UNE PLUME

DES VERRES DE THE A L'AMANTE

DES VERRES DE THE A L'AMANTE

Lors de la cérémonie, il est coutume de déguster trois thés:

le premier est amer, le second est fort et le dernier est doux.

Ils ont aussi ces différentes saveurs LES VERRES DE THE A L'AMANTE, 41 poèmes  d'une femme tour à tour maîtresse, épouse et veuve de l'indifférent. Depuis longtemps, elle conservait dans un tiroir  ces feuilles d'amour pleines d'éclats de rire, de tendresse et de larmes  écrites avec le trop plein de son cœur.

Thé en vrac.

Il est temps de le boire à petites gorgées ou d'un seul trait.

(4ème de couverture)

 

Quelques extraits:

Elle ne sait pas

Cette épouse qui, chaque soir,

Retrouve dans son lit

Le plein pied de l'habitude,

Elle ne sait pas

 Les marches que je descends

Pour dormir dans la cave

Avec la solitude.

Je compte les caresses

Sur les doigts des mitaines.

Je ramasse la lumière

A la petite cuillère.

Et pourtant là, tout en bas,

J'ai le visage barbouillé de charbon

Mais le cœur dans les étoiles

Et je t'attends.

 

 

Lit à deux glaces.

 

Elle ne sait pas

Cette maîtresse qui pleure chaque soir

D'être seule dans son lit géant.

Elle ne sait pas la lame d'acier

Qui coupe le lit en deux,

La lumière plate,

Le drap banquise,

Les deux statues adverses

qui s'immobilisent.

Mon corps à côté  de lui

Qui soulève son cœur.

Elle ne sait pas

 Que je dors près d'une présence absente

Et que je m'en contente.

 

 

 

 

 

 

J'écris au nom de ces femmes

Qui savent vous attendre des heures,

Accroupies dans leur jardin

A allumer des fleurs

Comme on brûle des cierges

Au milieu d'un chagrin.

 

Elles n'ont plus d'histoire

Et sont de nulle part.

Elles vous ont tout donné

Pour une poignée de miettes

Qu'elles mangent dans votre main

Avec tant de bonheur

Que vous oubliez leur faim.

 

 

Vous trouverez d'autres extraits de ce recueil

aux EDITIONS LE MANUSCRIT

 

http://www.manuscrit.com/



07/10/2007
4 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres